Analyse de Matthieu Demoor, Responsable Marketing et partenariats @Linkbynet.
Le saviez-vous? D’ici 2015,  51 % du budget TI sera consacré aux solutions infonuagiques selon un récent sondage d’IDG réalisé auprès de membres de directions d’organisations. Et pourtant, pratiquement aucun des trois principaux fournisseurs  (AmazonMicrosoft et Google) de solution cloud ne s’engage sur une disponibilité à 100%. On peut y lire « Disponibilité constatée » et si engagement il pouvait y avoir et que celui-ci ne soit pas respecté, où sont les pénalités financières associées?
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Même constat pour les plateformes chef de file dans leur marché, telles que Salesforce.com qui n’affiche aucun engagement de service ni compensation financière en cas d’indisponibilité ou de non-fonctionnement.

Absence d’engagement

Si je loue une voiture, et qu’elle ne fonctionne pas, on m’en donne une autre. Et si elle tombe en panne, je reçois une compensation financière. Si mon réseau cellulaire n’est pas fonctionnel pendant quelques jours, je m’attends à un remboursement. Si le serveur que j’ai acheté ne fonctionne pas, je m’attends à une reprise, un échange ou un remboursement.

Alors pourquoi mon département TI, qui va dépenser 50 % de son budget dans le nuage, n’aurait-il pas le droit à ces même garanties? La question mérite d’être posée!

D’autant que si vous vous adressez à des joueurs experts dans l’hébergement et la gestion d’applications critiques en ligne pour bâtir ou utiliser une infrastructure informatique résiliante, vous aurez droit aux engagements de services contractuels suivants:

  • Disponibilité perçue par mes utilisateurs
  • Temps d’intervention
  • Temps de rétablissement de mes services, etc.

Or, ces engagements sont absents d’un contrat pour une solution infonuagique. Les avantages du nuage tels que l’élasticité et l’adéquation budget/consommation se voient donc contrebalancés. C’est une gestion des risques à part entière.

Il s’avère donc crucial de bien déterminer les objectifs d’affaires et les risques associés lors du choix d’une solution infonuagique. Les questions à se poser sont simples :

  • À quels engagements de disponibilité, d’intervention et de rétablissement ai-je le droit en cas d’incident ou de bogue?
  • Si le service n’est pas disponible une heure, un jour ou plus, quelles sont les pertes financières et organisationnelles et l’impact sur l’image de mon entreprise? Mes clients iront-ils voir ailleurs?
  • Quelles sont les compensations correspondant aux dommages constatés?

Suis-je prêt à prendre le risque?

En faisant correspondre un montant à chaque type de perte et en le comparant aux économies potentielles réalisées, vous pourrez prendre une décision en toute confiance.

Rappelons-le, l’infonuagique n’est qu’un moyen de consommer des TI. Ce n’est ni la panacée, ni une fin en soi.

Ainsi, la réponse à ces questions vous permettra de décider entre une solution infonuagique, le recours à un modèle internalisé ou un service géré avec des engagements de service.