CMP Cloud management

L’accélération des innovations technologiques permise par les progrès de l’informatique et par la mobilisation phénoménale de capitaux, notamment dans la Sillicon Valley, pour amplifier la recherche, révolutionne l’économie et la société. “Les Internets” ont complètement changé notre manière de consommer. Partage d’expériences, accès constant à l’information, troc et ventes entre particuliers, suppression des intermédiaires, cette révolution est en marche, et elle ne s’essouffle pas.

L’heure est à la virtualisation, au Cloud, à la maîtrise et l’exploitation du big data, au machine learning et à l’IoT. Les prochaines tendances s’annoncent déjà, stimulées par des nouvelles expériences promises aux utilisateurs : réalité augmentée et/ou virtuelle, robots intelligents, domotique (smart home), chatbots, assistants personnels virtuels, name it…

 

Enjeux

Ces ruptures annoncent la transformation du rôle de l’IT dans les entreprises. Le DSI doit désormais s’approprier tous ces paramètres pour concevoir des systèmes d’informations ouverts, flexibles (tout pour ne pas dire agile, LE mot de l’heure ;)) et communicants. L’intégration est à l’ordre du jour.

L’IT devient un rouage majeur de la transformation de la gouvernance numérique de l’entreprise en permettant de répondre aux besoins métiers. Ces derniers sont soumis à une concurrence incroyable, à une exigence de qualité de service irréprochable (communiquée à vitesse grand V sur les réseaux sociaux et des systèmes d’évaluation) et par un besoin croissant d’innovation et distinction du marché. Les concurrents poussent comme des champignons et sur le web, les purs players sont à un clic de souris de vos clients. 

 

Problématique

La coordination entre les DSI et les directions de corps de métiers est primordiale. Mais les DSI ont un lourd héritage à porter : des systèmes d’informations historiques ultra lourds (souvent un système de billing que personne n’a le courage de remettre à neuf), des compétences à faire évoluer, etc.

Cette gestion d’actifs techniques, complexe et franchement coûteuse, est souvent passée sous silence. Elle est à l’origine-même du développement du shadow IT . Certains directeurs vont acheter et utiliser des services à l’extérieur de la DSI, souvent via des software, et génèrent malgré elles des risques pour l’entreprise : sécurité des données (souvent des données clients), morcellement du système d’information de l’entreprise, complexité de la gouvernance globale, …

 

Wind of change 

Mais heureusement les choses changent. Les DSI ont entamé leur révolution. Notre récent livre blanc dédié à l’usage du Cloud Hybride en France, en collaboration avec CXP, montre que déjà 50% des DSI envisagent de devenir des prestataires de services internes. https://goo.gl/B31jp9

Pour quelles raisons ?

– 80% d’entre eux veulent redonner à la DSI une place centrale dans l’organisation et face aux métiers
– 70% souhaitent gagner en agilité (arrgh, … on ne peut pas s’en empêcher !) au profit de l’innovation et de l’expérience clients

Plus communément appelé IT-as-a-Service, ce nouveau trend est à l’origine d’une profonde mutation des organisations. Il s’agit pour une entité IT de mieux répondre aux besoins des métiers en agissant comme courtier de services, tant à l’interne qu’à l’externe. Tout s’oriente vers les services : software-as-a-service, platform-as-a-service, infrastructure-as-a-service … L’objectif est notamment de réduire les Capex et le patrimoine applicatif de l’entreprise. Et de favoriser une approche Opex.

 

Quels défis ?

Un des principaux défis de l’IT sera de passer moins de temps à gérer ses infrastructures, et plus de temps à construire des relations de proximité avec les différentes entités de l’organisation et avec les fournisseurs.

Il va donc falloir revoir ses priorités et c’est peut-être l’une des plus importantes transformations que doit accomplir l’IT dans l’entreprise : automatiser ses services. Non pas pour réduire la taille des équipes mais pour déployer les ressources sur des tâches qui créent une valeur ajoutée pour l’entreprise et ainsi être plus efficace et concentrée sur leur spécialité. Trop de processus sont gérés manuellement et doivent être industrialisés.

 

La solution à tous vos problèmes: Le CMP

Une solution s’impose aujourd’hui de plus en plus comme un outil de pilotage précieux pour les DSI; les CMP : Cloud Management Platform.

Ce sont des portails web qui permettent d’unifier et centraliser différentes plateformes Cloud : Cloud public, privé & hybride. Se présentant comme une couche d’abstraction, une CMP propose 3 couches principales de fonctions de gestion qui permettent aux DSI de gérer les services et ressources d’infrastructures de leurs choix : gestion des accès, gestion des services et optimisation des services.

Mais une CMP ne se limite pas simplement gestion des infrastructures depuis une interface web. Outre l’orchestration de l’approvisionnement, l’automatisation des tâches, la mesure de la consommation (showback/chargeback), elle apporte également un large éventail de précieuses fonctionnalités : catalogue de services, facturation, gestion des droits (RBAC), workflows de validation, …

 

Aux commandes de vos Clouds

Il est facile de comprendre que ce type d’outils se positionne comme un cockpit de pilotage générant des gains tangibles pour les organisations IT : coordination et gestion standardisée de différentes offres de services, de technologies et de fournisseurs. Libérant les DSI des risques du ‘vendor lock-in’ (quoi de plus simple de passer d’un Cloud public à un autre pour obtenir de meilleurs tarifs ou une meilleure QoS ?), les CMP permettent des économies d’Opex concrètes – 30% en moyenne -, une plus grande agilité – encore accrue avec l’arrivée du PaaS et de l’orchestration de containers, DevOps -, une augmentation de la productivité – outils de configuration comme Chef, Ansible, etc. – et un meilleur contrôle des usages – lutte contre le shadow IT-

Prendre le contrôle des infrastructures hétérogènes devient plus simple. L’IT retrouve ainsi sa place dans l’entreprise en se repositionnant comme prestataires de services internes aux directions et retrouve flexibilité et compétitivité.

C’est pour accompagner nos clients dans cette transformation que nous avons développé SelfDeploy. Une CMP visant à doter les DSI d’un outil puissant pour mieux piloter leurs infrastructures. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous. Nous vous expliquerons comment des clients d’envergure comme Sage, Saint-Gobain, Sapient ou Verallia utilisent SelfDeploy au quotidien.

 

Let’s shake IT, le 19 avril, au New City Gas

En fait, la meilleure solution pour en savoir plus sur la transformation que l’accélération numérique provoque actuellement dans le milieu des affaires, le mieux est de nous rejoindre le 19 avril prochain, pour la première édition de Shake IT Montréal. Cet événement marché vient de l’initiative de Linkbynet en collaboration avec, entre autres, Montréal International et la French Tech. On y abordera les sujets qui comptent, pour aider les décideurs dans la prise de décision stratégique et trouver des VRAIES solutions aux transformations d’aujourd’hui et demain,  les enjeux de demain avec les acteurs majeurs du milieu tel que Microsoft, Gartner, OVH, VMware et +. Pour toute la programmation, rendez-vous sur www.shakeitmontreal.com