Blog SOC LINKBYNET

Le Security Operations Center (SOC) constitue aujourd’hui un élément essentiel dans le dispositif de protection et de sécurisation des données qui permet de réduire le niveau d’exposition des systèmes d’information aux risques externes comme internes.

Nicolas Lacourte LINKBYNET

 

Article de Nicolas Lacourte.

 

De plus en plus exposées aux diverses menaces, les entreprises mettent la sécurité de leur Système d’information en priorité absolue.

Le Security Operations Center (SOC) constitue aujourd’hui un élément essentiel dans le dispositif de protection et de sécurisation des données qui permet de réduire le niveau d’exposition des systèmes d’information aux risques externes comme internes.

Qu’est-ce que le SOC ?

Le SOC désigne une plateforme et une équipe dédiée, organisée pour prévenir, détecter, évaluer et répondre aux menaces et aux incidents de cybersécurité. En d’autres termes, le SOC va collecter des événements de différents composants de sécurité, les analyser, identifier les éventuelles anomalies et définir des procédures en cas d’alertes.

Le SOC, qui s’appuie sur des compétences multi-experts, occupe ainsi un rôle stratégique pour la sécurité du SI. En effet, par les analyses qu’il propose et les actions continues en termes d’amélioration, il permet de renforcer la gouvernance sécuritaire de l’entreprise.

Les avantages d’un SOC

Sans les services d’un SOC, des attaques de cybers criminels peuvent rester cachées pendant une longue période car les entreprises ne disposent pas des compétences nécessaires pour détecter et répondre aux menaces en temps opportun. On peut toujours citer l’exemple de Yahoo qui a vu ses comptes piratés pendant de nombreuses années sans le savoir.

Ainsi, un SOC va permettre aux entreprises d’avoir une meilleure visibilité sur son environnement, disposer de compétences, de process et d’amélioration continue. Avec des attaques de plus en plus régulières, de nombreuses organisations recentrent leurs efforts de sécurité sur la prévention et la détection.

Les principaux bénéfices d’un SOC en résumé :

  • Amélioration de la gestion des menaces

Les entreprises déploient régulièrement diverses technologies de sécurité conçues pour prévenir et détecter les menaces, ainsi que pour renforcer et protéger les actifs. Pour une efficacité maximale, elles doivent être centralisées, normalisées, corrélées et surveillées en temps réel, avec les ressources disponibles pour analyser et répondre aux activités et incidents suspects.

Les incidents sont souvent susceptibles de s’étendre sur plusieurs entités et cela nécessite donc des actions coordonnées pour réduire les risques. Un SOC répond parfaitement à toutes ces exigences.

Avec un SOC, les organisations bénéficieront ainsi d’une plus grande rapidité pour identifier des attaques et d’y remédier avant qu’elles ne causent des dommages.

  • Maintien de sa conformité réglementaire

Un SOC permet également de répondre aux exigences réglementaires exigeant une surveillance de sécurité, une gestion des vulnérabilités ou une fonction de réponse aux incidents.

  • Centralisation et consolidation des fonctions de sécurité

La consolidation des fonctions de sécurité dans un SOC peut permettre de faire des économies, un partage des coûts et des économies d’échelle, tout en maximisant l’expertise, les compétences et les ressources disponibles.

SOC as a Service

Pour se protéger des cyber menaces actuelles, la plupart des entreprises mettent en place un centre d’opérations de sécurité (SOC) doté d’un personnel formé et d’une technologie coûteuse, ainsi que toute la formation et la mise à jour constantes qui vont avec.

Mais le SOC n’est souvent pas une option envisageable en raison des contraintes et coûts de mise en œuvre. Faire appel à un SOC externe (third party) constitue une solution fiable et efficace avec un coût raisonnable tout en bénéficiant d’un haut niveau d’expertise et de compétences.

Bénéficier de tels services est intéressant mais il est important d’avoir conscience que la responsabilité repose alors sur la société mandataire. Il faut donc s’assurer des éléments précisés dans le SLA (Service Levels Agreement) afin de s’assurer que les indicateurs définis répondent bien aux besoins de l’entreprise.

Les fonctions offertes par un SOC externe

  • Intégration et supervision des flux de trafic de l’entreprise
  • Surveillance continue des équipements et des solutions de sécurité (souvent à l’aide d’un SIEM)
  • Gestion des vulnérabilités remontées par un outil d’analyse automatisée
  • Triage et priorisation des alertes
  • Mise en place de réponses adaptées
  • Analyse de la cause de l’incident
  • Actions correctives (ex : mises à jour, modification de configuration, etc.).

Pour résumer, disposer d’un SOC vous permet d’avoir une sécurité dynamique qui agit comme un véritable bastion d’analyse, de surveillance, de prévention et de remédiation.

Avec le SOC de LINKBYNET, vous disposez d’une équipe d’experts en cyber sécurité, de process éprouvés et d’outils performants pour assurer votre sécurité et un plan de remédiation efficace en cas d’attaque.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. LINKBYNET, spécialiste en cyber sécurité au niveau stratégique et opérationnelle, saura vous conseiller.