IT outsourcing

Dans un texte récent, Marc Beaulieu de Present explique pourquoi les PDG, les CFO et les DSI devraient externaliser la gestion de leurs TI. LINKBYNET trouve ce texte très intéressant et voudrait faire quelques ajouts afin de démystifier ce service conçu pour aider les entreprises de toute taille à croitre.

Avez-vous déjà pensé à externaliser vos TI ? En fait, l’externalisation des TI peut représenter de nombreux avantages pour les dirigeants qui cherchent à maximiser leur temps, leurs profits et leurs processus métier, le tout sans compromettre la sécurité de leur infrastructure informatique.

À ce jour, les chefs de la direction, les directeurs financiers et les directeurs informatiques sont réticents à mettre en œuvre une telle solution. La nouveauté de l’offre, la peur d’offenser leur équipe informatique interne ou la fausse croyance que l’informatique est un mal nécessaire dans une société explique souvent cette résistance généralisée.

Voici pourtant ce que les dirigeants ont à gagner en abandonnant certains de ces mythes qui pourraient finir par limiter la croissance de leur entreprise.

PDG : mettez vos énergies au bon endroit

Pour le PDG, la technologie de l’information est une préoccupation constante. Les risques d’interruptions de service, de perte de données, ou pire, la perte de revenus potentiels sont tous des préoccupations constantes. En travaillant main dans la main avec un fournisseur de services gérés, le PDG a la tranquillité d’esprit. L’infogéreur permettra à la haute direction de concentrer son temps, son énergie et ses ressources sur des projets en liens avec sa principale tâche : la croissance de son entreprise.

Plus en détails, l’externalisation des TI permettra de :

  • réduire la vulnérabilité de l’entreprise à la plupart des réclamations de TI;
  • assurer la tranquillité d’esprit et permettre une réaffectation de ressources vers la réalisation de projets en liens avec l’entreprise;
  • avoir accès à plus d’experts en TI et à moindre coût;
  • réduire les tâches administratives liées à l’embauche et à la gestion d’une équipe informatique.

CFO: Repenser votre budget par l’optimisation des opérations

Lorsque le chef de la direction (CFO) cherche à soulager les inquiétudes liées à la TI et à acheter une certaine tranquillité d’esprit, le directeur financier désire, quant à lui, un retour sur investissement. Cette solution permet de réduire les coûts généraux des entreprises tout en améliorant la productivité générale des secteurs d’activité. En ce sens, les services informatiques gérés sont une solution adaptée pour le CFO qui veut économiser tout en maximisant l’efficacité informatique.

Conçus pour réduire considérablement les coûts informatiques, les services gérés permettront aux directeurs financiers de :

  • simplifier la budgétisation avec des tarifs mensuels fixes, adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise ;
  • éviter les surprises et les dépassements de coûts associés aux imprévus;
  • fournir un accès à un large éventail d’experts en TI, à travers les technologies;
  • limiter les coûts de formation, mais tout en maintenant une expertise technologique de pointe;
  • permettre la maximisation des opérations;
  • générer des économies significatives en réduisant les besoins en personnel sur place.

DSI: IT impliqué dans la croissance de l’entreprise

Le directeur de système d’information (DSI) est souvent le plus réticent à autoriser l’externalisation des TI. La crainte d’être remercié, de constater une réduction d’effectif de l’équipe ou simplement de perdre le contrôle de l’infrastructure informatique de l’entreprise justifie souvent la résistance du DSI à considérer l’externalisation des services TI.

Afin d’abandonner ces hypothèses, le DSI doit faire preuve de vision et considérer l’externalisation des services TI comme un outil qui permettra à son équipe de prendre un plus grand rôle au sein de l’entreprise.

Conçus pour permettre aux équipes de se recentrer sur les besoins opérationnels, les services gérés permettront aux DSI de:

  • libérer les TI des sous-tâches courantes, telles que l’administration du serveur, la sauvegarde, la réparation et la gestion des alertes ;
  • libérer le personnel pour qu’il soit redéployé vers des projets plus novateurs afin d’alimenter toutes les réussites des secteurs d’activité ;
  • permettre aux TI de mieux valoriser leur expertise et leur compréhension des défis auxquels font face son entreprise ;
  • permettre à l’informatique de générer des gains d’affaires impliqués dans le succès et la croissance de l’entreprise

Comme le PDG, le CFO et le CIO ne peuvent prédire la croissance économique, il est impératif qu’ils agissent là où ils ont le contrôle, c’est-à-dire au sein de l’entreprise. En confiant la gestion de leur infrastructure informatique, ils ont un impact direct sur la performance et la croissance de leur activité en étant innovateur, en développant les compétences de leur personnel et en améliorant les différents processus d’affaires de l‘entreprise.

outsource IT